Lions Indomptables: Le problème Choupo Moting !

Le maigre temps de temps accordé à l’attaquant du Bayern de Munich pendant la Coupe d’Afrique des nations (Cameroun2021) ne saurait être anodin.

Les Lions Indomptables se sont contenté comme en 1972, d’une consolante 3ème place lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) tenue sur son sol. Le dernier match de la compétition face aux Etalons du Burkina Faso, a été révélateur d’un malaise profond au sein de la tanière des Lions Indomptables. D’abord présent dans le 11 entrant rendu public par la cellule de communication de la sélection, Choupo Moting a curieusement disparu de la  feuille de match transmise aux médias par la confédération africaine de football (Caf) et remplacé Christian Bassogog. Pire, pendant cette rencontre, le sociétaire du Bayern de Munich n’était pas sur le banc de touche, mais plutôt dans les gradins. Alors que les questions fusaient de partout sur ce brusque changement, la cellule de communication des Lions Indomptables a fait un tweet invoquant une blessure comme cause de la disparition du nom de Choupo Moting de la liste des joueurs appelés à démarrer ce match. Sauf que la réplique du géniteur du footballeur n’a pas tardé. Just Choupo a balayé d’un revers la raison avancée, la qualifiant même de « gros mensonge ». Dans une autre sortie, il avoué avoir interdit à son fils de disputer cette rencontre afin d’être d’extérioriser son mécontentement suite au manque de considération du staff technique des Lions Indomptables pour un joueur de sa classe. En effet, durant cette compétition, l’ancien attaquant du Paris Saint Germain a démarré pendant un seul match au cours duquel, il n’avait pas été médiocre avant de se voir dès lors, accorder quelques mégots de matchs. Alors que beaucoup s’attendaient qu’il soit jeté lors du match de demi-finale où sa technique aurait pu apporter la percussion offensive qui manquait cruellement au Cameroun pour inquiéter le bloc défensif égyptien, l’entraineur Antonio Conceiçao est resté de marbre. Pendant ce temps, on voyait sur le banc, un Choupo qui s’impatientait et se rongeait les doigts. Interrogé lors de la conférence après le match face l’Egypte, le très contesté technicien portugais est resté évasif sur le cas Choupo. « Il y avait Aboubakar et on avait fait entrer trois joueurs. On avait besoin de joueurs qui ont plus de fraîcheur physique pour préparer les prolongations », a-t-il largué.

Le fait d’avoir été ignoré dans ce match capital pour une place en finale de la Can a laissé des séquelles sur le joueur. Il a indiqué chez certains de nos confrères qu’il est venu à cette compétition pour aider son pays et qu’il n’a pas compris qu’on ne le fasse pas entrer dans une rencontre aussi importante et qui en plus, a duré plus de 120 minutes.

Plusieurs sources renseignent qu’Antonio Conceiçao aurait fait bloc avec un clan qui conspireraient contre le Camerounais évoluant dans la grande équipe actuellement. D’ailleurs, l’on a vu Zambo Anguissa repousser la main de Choupo Moting venu le motiver après la défaite face à l’Egypte. Le ronflement de geste fut si fort que même les sourds pouvaient arriver à la conclusion légitime qu’il ne fait plus beau vivre dans la tanière.

Les vieux démons qui ressurgissent ainsi imposent une exorcisation avant la double confrontation prévue en mars prochain, face à l’Algérie, qualificative pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Gaël Tadj


Imprimer