Le club de Tonga a survolé le tournoi des barrages qui s’est achevé dimanche 11 juillet dernier.
La Région de l’Ouest tient désormais son représentant pour le prochain tournoi Interpoules. Il s’agit de Rizière FC. Tombeur de Volcan FC du Noun il y a une semaine lors de sa première sortie au mini tournoi des barrages, le club de Tonga avait besoin d’au moins un match nul contre Sims Academy de Bafoussam pour terminer leader et par ricochet sacré champion. Mais Sylvain Njoya et ses poulains ont fait mieux. Entrés en fanfare dans ce match, ils vont aussitôt acculer la jeune formation de Bafoussam. En première période, les offensives vont se multiplier, la formation du Ndé sera maladroite au niveau de la finition. Partie à la mi-temps sur un score de parité, elle revient des vestiaires plus requinquée. Les ajustements apportés par le patron du banc de touche ne tardent pas à se faire ressentir. Moins d’un quart d’heure après la reprise, Rizière FC trouve le chemin des filets par l’entremise de Stève Djoufack. Esseulé au point du pénalty, il n’avait aucune difficulté à catapulter la balle que venait de repousser la barre transversale, au fond des filets (1-0, 55ème).
Pour tenter de se mettre à l’abri, Rizière FC accentue son pressing haut, et se procure de nouvelles actions qui seront vendangées. Un léger relâchement défensif permet à Sims de trouver la faille, mais le but inscrit par cette formation sera refusé pour hors-jeu. Jusqu’au coup de sifflet final, Rizière FC parvient à conserver son avance.
Grâce à cette victoire, Rizière FC est sacrée champion de la Région de l’Ouest pour la saison sportive 2020-2021. Elle représentera la Région au tournoi Interpoules. Pour permettre à son porte-étendard de franchir cette ultime étape pour accéder au championnat national Elite Two, le président de la Ligue régionale de football invite l’ensemble des amateurs du football ainsi que les forces vives de la Région à s’unir pour offrir à cette équipe les moyens d’être la plus conquérante face aux représentants des autres Régions.
Gaël Tadj