Adolphe Teikeu: « J’ai réalisé tous mes rêves »

L’ancien capitaine de Sochaux se réjouit de la carrière qu’il a eue jusqu’à présent. Même s’il pense qu’elle aurait une sensation s’il venait à participer à la Can 2021 au Cameroun.

Son parcours ne l’a pas encore conduit vers des prestigieux clubs dans des grands championnats, mais Adolphe Teikeu se réjouit du chemin déjà parcouru. « Beaucoup diront que je n’ai pas fait une grande carrière, mais pour moi, mes amis et ma famille, j’ai réussi ma vie. J’ai déjà joué douze années en tant que professionnel. Et j’ai encore au moins cinq ans à ce niveau-là », a confié à Giga-Foot l’actuel défenseur et capitaine de BB Erzurumpor en Turquie. « Le rêve de footballeur que j’ai eu, je l’ai réalisé aujourd’hui. J’ai réalisé tous rêves de footballeur. J’ai joué au Cameroun, j’ai joué dans les équipes nationales jeunes, j’ai joué en équipe nationale sénior, j’ai remporté une Coupe d’Afrique des nations, je joue professionnel depuis 12 années d’affilée déjà. Qu’est-ce que je peux demander de plus », a poursuivi le champion d’Afrique 2017.

La Can 2021 comme dernier rêve ?

La fierté que semble afficher l’international camerounais aurait une autre sensation s’il réussissait à trouver une place dans le groupe de Conceiçao pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. « Quand je dis que j’ai déjà réalisé tous mes rêves, ça ne veut pas dire que mes rêves sont arrêtés. Si j’affirme cela, ça veut dire que je mens parce que même un vieux de 75 ans doit toujours rêver. C’est une façon de parler. C’est une façon de vous faire comprendre les choses qui se sont produites dans ma vie. Si je ne voulais plus rêver dans le football, j’aurai arrêté ma carrière. Pour la Can qui va se jouer au Cameroun, je peux dire que je n’ai jamais arrêté ma carrière internationale. Je suis toujours prêt à jouer pour la nation. Je n’ai jamais pris ma retraite internationale. Quand on est footballeur, c’est toujours une fierté de porter les couleurs de son pays. C’est une joie qui ne peut se décrire. Quand nous avons remporté la Can au Gabon, la joie était indescriptible, combien de fois si nous la gagnons au Cameroun », a conclu l’ancien capitaine du FC Sochaux en France, actuellement en séjour au Cameroun.

Gaël Tadj, à Bafoussam


Imprimer