Chan 2021: Cameroun s’impose au fil contre le Zimbabwe

La sélection du pays hôte de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) est difficile venue à bout de son adversaire lors de l’ouverture de la compétition.

Métamorphosés ? Les Lions A’ ont présenté un bien meilleur visage ce samedi 16 janvier 2021, en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations. Opposés au Warriors A’ du Zimbabwe, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé se sont montré moins flegme que lors des matchs livrés pendant les matchs de préparation du tournoi. Très agressive dès le coup d’envoi, la sélection camerounaise va exercer un pressing haut qui va contraindre le Zimbabwe à replier dans son moitié de terrain. les assauts lancés par Jacques Zoua et ses coéquipiers vont à chaque fois, échouer sur une défense bien regroupée. Cependant, la première alerte franche du Cameroun interviendra à la 19ème minute. Mis sur orbite, Serge Andoulo arme  un tir puissant, dévié par un défenseur, il a failli tromper le portier Zimbabwe. Alfred Meyong à son tour. Mais son tir enveloppé passe au  dessus de la barre transversale (21ème). le Cameroun termine la première manche nettement dominateur avec 15 tirs pour seulement deux cadrés, avec un score vierge.

La seconde période est à l’image de la première. Le Zimbabwe joue toujours replié dans sa moitié de terrain. Poussant le Cameroun à tenter des frappes à distance à l’instar de cette frappe sèche de Jacques Zoua qui rase le montant droit des buts du Zimbabwe (47ème). Alfred Meyong, esseulé au poteau droit, obtient un bon ballon, mais ne trompe pas le portier du Zimbawe (67ème).  pPeu avant le dernier quart d’heure, le Cameroun parvient à faire sauter le verrou zimbabwéen. L’ouverture du score est signé Banga Bidjeme. A la 74ème minute, le joueur de Coton Sport de Garoua, d’une bicyclette après une mauvaise sortie du gardien des buts du Zimbabwe, fait trembler les filets (1-0). Les  autres occasions du Cameroun n’apporteront pas de changement sur l’issue final de la rencontre. le Cameroun marque ainsi ses trois premiers points de la compétition.

Gaël Tadj


Imprimer