Les bébés Ecureuils, remis dans le bain de la compétition après la disqualification du Togo pour fraude d’âge, n’ont pas su en profiter.
Démarré le 5 Janvier 2021 au Togo, le tournoi qualificatif pour la CAN Maroc U-17 pour le compte de la zone UFOA-B, le Togo pays hôte se voit retirer de la compétition pour fraude. En effet, pour cause de fraude sur le critère d’âge des éperviers, la commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé lors de sa session du samedi 09 Janvier 2021 de disqualifier l’équipe togolaise de la compétition. Par ailleurs, c’est à travers un courrier transmit au Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football le dimanche 10 Janvier 2021 que la faîtière du football continental a rendu publique la décision en vertu des dispositions de l’article 27.4 du règlement qui régit la CAN Maroc 2021.
A la suite de cette disqualification, le Bénin, éliminé de la compétition après les deux défaites concédées en autant de sorties dans le groupe A que composé du Togo, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin, se voyait remis dans le bain. Ainsi, une victoire le lundi 11 janvier 2021 des poulains de Urbain Honfo sur les Ménas du Niger, les aurait propulsé ces derniers dans le dernier carré de la compétition. Hélas, les écureuils n’ont pas pu profiter de cette disqualification du Togo car ayant courbés l’échine devant une équipe conquérante du Niger sur un score sans appel de trois concédés contre zéro. Les protégés de Urbain Honfo quitte ainsi la compétition avec un bilan de trois revers concédés en autant de sorties, onze buts encaissés et deux de marqués.
Gildas Amahaya, à Cotonou