Rostant Youda: « Notre plus grand défi c’est d’organiser des matchs véritablement impartiaux pour que seul le mérite gagne »

Le secrétaire générale de la Ligue régionale de football de l’Ouest fixe le cap de la saison sportive 2020-2021 lancée le 12 décembre dernier.

Quelle est votre réaction après l’ouverture de la saison?

Je suis un homme satisfait du spectacle que nous ont proposé les deux équipes ainsi que de la grande mobilisation du public. Cette forte présence du public montre qu’après environ huit mois de sevrage, les fans du football avaient envie de renouer avec les stades. Ils n’ont pas été déçus en venant au stade parce que les deux équipes avaient du répondant. Nous les organisateurs sommes également satisfaits de la qualité du jeu.

Quel sera la suite après le match d’ouverture ?

Comme d’habitude, nous allons lancer les préliminaires de la Coupe du Cameroun ; ensuite nous allons programmer la suite de la première journée du championnat. Le calendrier qui est déjà établi va tout simplement être déroulé.

Qu’est-ce qui sera différent cette saison par rapport à la saison dernière ?

On va mettre les petits plats dans les grands (en espérant que la saison puisse aller jusqu’à son terme) en préservant les acquis des uns et des autres ; en attirant l’attention des arbitres pour que tout se passe bien selon les règles de l’art et pour qu’à la fin de la saison, celui qui sera sacré champion de la Région de l’Ouest, soit celui qui aura mérité sur le terrain. Notre plus grand défi c’est d’organiser des matchs véritablement impartiaux pour que seul le mérite gagne.

Est-ce que les présidents de club vous soutiennent dans cette vision ?

Nous avons eu des réunions préparatoires avec l’ensemble des clubs. Aussi, nous sortons d’une assemblée générale au cours de laquelle, ces clubs ont battu le rappel des troupes et ont donné unanimement leur onction par rapport à la gestion de la Ligue et à la façon dont ils sont encadrés, assistés et accompagnés par la Ligue. Donc nous regardons dans la même direction. Ces présidents de club ont également salué la façon par laquelle le championnat était organisé la saison dernière avant son interruption ; notamment sur le plan de la neutralité.

Depuis plusieurs saisons, la Région de l’Ouest n’a plus placé un club en 2ème division nationale. Comment comptez-vous briser ce signe indien ?

Cette saison, il y aura une amélioration au niveau de l’organisation comme ça a été fait avec le match d’ouverture. On a senti une bonne préparation. C’est le cas avec l’ensemble des clubs. Nous avons suivi la préparation de l’ensemble de nos clubs et je suis persuadé qu’on a de très bonnes équipes et la compétition sera bien rude. L’objectif pour nous, c’est briser ce signe indien : à savoir mettre un club en division supérieure.

Propos recueillis par VT


Imprimer