Promesse présidentielle: Les héros de 1990 ont finalement accepté les logements réducteurs

Le mouvement de contestation de ces maisons au rabais initié par Roger Milla, n’a finalement eu que l’effet que d’un feu de paille.

Plus  de peur que  de mal. Les Lions Indomptables de l’aventure glorieuse de la Coupe du Monde (Italie  1990) n’ont pas boycotté les logements qui leur étaient proposés. Au cours d’une cérémonie co-présidée jeudi 27 août 2020 par le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) et le  Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), chaque bénéficiaire a reçu les clés de son appartement comprenant trois chambres, un salon, deux douches,  une cuisine...Plus concrètement, des 22 Lions Indomptables bénéficiaires, 15 ont fait leur choix sur les logements sociaux de Yaoundé (Olembé) et 7 pour ceux de Douala (Banga-Bakoko).

Ceci vient taire une polémique qui commençait à enfler. En effet après la visite des logements qui devaient leur être remis, une frange des Lions de l’épopée de 1990 avec en tête Albert Roger Milla, les avaient trouvés avilissants. Estimant que l’esprit de la promesse présidentielle a été travesti, ils avaient initié une pétition. Pour eux, Paul Biya leur avaient proposé non pas des habitations à loyer modéré (Hlm), mais une villa pour chacun. Grâce à plusieurs conciliabules, les différentes parties ont fini par accorder leurs violons.

Pour mémoire, cette promesse avait été faite au lendemain du parcours historique à la Coupe du Monde (Italie  1990). Le Cameroun avait alors atteint les quarts de finale. Une  première  pour une nation africaine à cette compétition.

Gaël Tadj


Imprimer