Turquie: Achille Wébo participe au sacre historique de Basaksehir

Tombeur le weekend écoulé de Kayserispor (1-0), le club de la capitale Istanbul où l’ancien attaquant des Lions Indomptables officie comme entraineur adjoint, s’est offert le premier titre de son histoire.

Le suspense n’a pas duré jusqu’au bout. En cas de défaite de Basakehir face à Kayserispor lors de la 33ème journée de la SuperLig de Turquie, il aurait fallu attendre la dernière journée pour départager les prétendants au titre. Mais les choses ont été plus faciles. Alors que de le club stambouliote dominait son adversaire (1-0), son challenger Trabzonspor s’inclinait à domicile dans  un match riche en rebondissements (3-4). Avec désormais 69 points, soit un écart de 7 ponts sur Trobzonspor (62 points), Basakehir pouvait donc célébrer le premier titre de son histoire.  

Parmi les artisans de ce sacre historique, Pierre Achille Wébo. L’ancien international camerounais (38 ans) passé par ce club entre 2011 et 2013, y officie depuis quelques mois comme entraineur adjoint.

Créé par la municipalité d'Istanbul en 1990 sous le nom d'« Istanbul BB » (İstanbul Büyükşehir Belediyespor), le club a été revendu en 2014 à des proches du parti politique de l'AKP, parti politique du président turc Recep Erdogan. Féru de stars internationales en fin de parcours, le club compte dans ses rangs cette saison Edin Visca, Demba Ba, Enzo Crivelli, Robinho, Martin Skrtel ou encore Gaël Clichy. Il devient seulement le 6e club à remporter le championnat et compte 1 succès, comme Bursaspor. Galatasaray (22 titres), Fenerbahçe (19), Besiktas (15) et Trabzonspor (6) restent les plus titrés.

Gaël Tadj


Imprimer