De nationalité belge Daniel Claesen soutient que, mis dans les mêmes conditions que ses homologues expatriés, un entraineur Camerounais soit capable de produire meilleur rendement.
Les entraineurs camerounais n’ont rien, absolument rien à envier aux entraineurs européens. Telle est la posture de Daniel Claesen. Dans un entretien accordé à Giga-foot (à publier intégralement samedi 13 juin prochain, ndlr), le technicien Belge qui a séjourné trois fois au Cameroun, confesse y avoir trouvé des compétences capables de tenir les rênes de l’équipe nationale fanion les Lions Indomptables. Pour lui, il aurait été souhaitable que la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) prévue au Cameroun, se dispute avec un entraineur camerounais sur le banc des Lions Indomptables. « Quand vous devez faire la Can chez vous, il faut faire avec des entraineurs camerounais qui sont doués et peuvent bien tenir cette équipe nationale. Il suffit de les mettre en duo ou en trio. Il y a certains pays africains qui ont montré que c’était possible. Je pense qu’au Cameroun, il y a des entraineurs plus que capables d’entrainer leur équipe nationale fanion », a-t-il confié. Il suffit souligne-t-il de mettre ces entraineurs à peu près au même niveau que les expatriés. « Ils peuvent faire mieux s’ils sont au même piédestal que les Européens. Puisqu’ils connaissent mieux le terrain ; en plus ils sont camerounais, ils habitent au Cameroun. Contrairement aux entraineurs Européens qui pour la plupart viennent pour dix jours et repartent. Rares sont ceux qui regardent les matchs de 1ère ou de 2ème division. Ce n’est pas parce qu’un entraineur camerounais est moins payé qu’il n’a pas les qualités requises ; il faut juste qu’on leur donne leur chance avec un salaire décent et ils feront mieux que les entraineurs Européens », a-t-il appuyé.
Cet avis contraste avec celui des dirigeants du football camerounais qui ont toujours confiné les entraineurs locaux aux postes d’éternels adjoints.
Gaël Tadj