Ligue de Football de l’Ouest: Un sérial gaffeur mis à la porte

Philippe Fodjo Tabopda que certains présentaient comme l’alpha et l’oméga de cette ligue de football et contre qui fusaient régulièrement des plaintes de pratiques maffieuses, vient d’être évincé par le comité exécutif de l’instance faîtière du football camerounais.

Bon débarras. C’est avec un ouf de soulagement que l’immense majorité des acteurs du football dans la région de l’Ouest, a accueilli le communiqué mettant un terme au règne de Philippe Fodjo Tabopda en tant que secrétaire général de cette ligue de football. Loin d’être anodin, ce sentiment découle en effet des relations généralement tumultueuses que le désormais ancien SG entretenait avec les autres acteurs du football. Présenté par ses affidés comme un ‘’tout puissant’’, un ‘’incontournable’’, un ‘’inamovible’’, ‘’celui sans qui la ligue de football de l’Ouest ne saurait rien faire’’, il avait profité apprend-on de cette surestimation pour poser des actes parfois n’allant pas toujours dans l’intérêt du football. Chaque saison, des accusations de favoritisme sous fond de corruption étaient portées contre lui par des présidents de clubs. Des sources dans l’entourage de la ligue de football de l’Ouest, rapportent que même le président de la ligue François Kouedem et même les autres membres de l’exécutif avait de la peine à contenir ses égarements. L’un des derniers, c’est un communiqué qu’il leur a fait endosser il y a environ deux mois. Ledit communiqué supposé résulter des assises de comité exécutif régional, excluait certains journalistes des activités organisées par la Ligue régionale de football de l’Ouest. Or selon nos investigations Philippe Fodjo Tabopda n’avait reçu mandat de quiconque pour prendre pareille décision. Ce qui avait embarrassé tout le monde.

Comment la chute est arrivée

Au cours d’une session du conseil régional de la ligue de football de l’Ouest tenue le 26 octobre 2019, un vote a été organisé à l’effet de choisir le nouveau secrétaire général de ligue. Il était question pour les membres du conseil de choisir entre Philippe Fodjo Tabopda et son adjoint Rostand Youda. Au terme du scrutin, le second avait raflé l’ensemble des 9 suffrages valablement exprimés.

Cette déchéance de Philippe Fodjo Tabopda pour certains a d’ailleurs trop tardé à arriver. Depuis 1994 renseignent-ils, il aurait dû disparaitre des milieux du football. Reconnu coupable de divers tripatouillages cette année-là, il avait été radié par la commission de discipline et d’homologation de l’ancienne ligue provinciale.

Gaël Tadj


Imprimer