Portrait: Olivier Kingue, ce gaucher mordant qui brille de mille feux en République Tchèque

Doté d’atouts exceptionnels, ce jeune défenseur camerounais se démarque progressivement comme une valeur sûre pour  les Lions indomptables.

Une solution de plus pour le sélectionneur national de l’équipe fanion du Cameroun. Désormais pour bâtir sa défense, Antonio Conceiçao peut également compter sur Olivier Kingue. Parti du Cameroun il y a 5 ans à destination du Standard de Liège en Belgique, ce défenseur (24 ans, 85 kg) n’a fait qu’un passage éclair avec la réserve de l’Ogres belge. Car son talent, aussitôt, va éblouir Olhanense.  Le club portugais va se hâter de lui offrir son premier contrat professionnel en 2016. Une saison plus tard, Slavia Prague qui avait fait de ce prodige camerounais, l’une de ses  priorités pour préparer l’avenir, fera tout pour l’enrôler. Mais , afin de lui permettre d’avoir plus de temps de jeu et poursuivre sa progression, il sera prêté Usti Nad Labem. Avec ce club, il dispute 16 matchs et inscrit deux buts. Envoyé ensuite en prêt au FK Pribram, il fait dix apparitions et fait trembler les filets une fois. Les dirigeants  de cette équipe parviendront à convaincre ceux du Slavia Prague à leur céder leur génie camerounais. Ceci sera acté en 2019. Depuis lors, Olivier Kingue est devenu l’élément clé de cette équipe. Cela, grâce à ses qualités impressionnantes. Présenté par les techniciens qui le connaissent comme un joueur explosif, ayant un très bon jeu de tête, une pointe de vitesse remarquable, une lecture de jeu impressionnante, une excellente relance,  ce gaucher se démarque aussi par sa capacité à jouer et faire des relances des deux pieds et par sa bonne détente, indispensable sur l’exploitation des coups de pied arrêtes. De même, malgré  son jeune âge, on le présente comme leader de vestiaire. « Dans les équipes aujourd’hui, il est toujours important d’associer un gaucher et un droitier dans l’axe de la défense. Or les gauchers sont très rare », commente un entraineur de football.

Même s’il n’a encore aucune sélection avec l’équipe fanion du Cameroun, Olivier Kingue a cependant été  plusieurs fois convoqué chez les espoirs et chez les A’ alors qu’il était encore pensionnaire de la Fondation Kufur, son club formateur.

Gaël Tadj

 


Imprimer